Apparition dans le journal commercial

Acteur clé de la transition énergétique et croissance grâce à la relève

29.01.2024

La société familiale de Bienne s'engage en faveur d'un site économique bernois fort: elle couvre toute la gamme de la technologie électrique moderne et s'investit avec beaucoup de passion dans l'artisanat local, la formation d'apprentis et le développement durable. C'est ainsi qu'en octobre 2023, elle a remporté le sixième prix PME bernoises.

La PME se voit, dans une optique globale, comme une "optimisatrice d'énergie": "Notre secteur occupe une position centrale dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique dans les bâtiments", explique le PDG. "Avec nos solutions intelligentes (Smart Home), la consommation d'énergie dans les bâtiments peut être considérablement réduite, tandis que la consommation propre avec l'énergie solaire photovoltaïque et l'utilisation de la mobilité électrique peuvent être considérablement augmentées." La technologie du bâtiment est en plein essor et tous les domaines affichent un bon taux d'utilisation. On observe une évolution supérieure à la moyenne dans la modernisation de l'éclairage, le photovoltaïque et la mobilité électrique.

La société Fischer Electric mise fortement sur le développement durable et montre l'exemple: "Nous produisons nous-mêmes une grande partie de l'énergie sur le toit et essayons de l'utiliser de manière aussi efficace que possible avec des systèmes intelligents. Nous avons également commencé à électrifier notre flotte de véhicules." En ce moment, la PME s'intéresse à l'économie circulaire. "Nous cherchons des moyens de contribuer également ici", déclare Minder et renchérit: "Notre secteur est globalement appelé à contribuer au développement durable, dans nos entreprises, mais aussi chez nos clients." La durabilité au sens de l'efficacité économique, de la responsabilité sociale et de l'écologie, ainsi qu'une culture d'entreprise incarnée par l'engagement et l'esprit d'entrepreneuriat des collaborateurs familiaux et cadres, déterminent depuis le début la philosophie de l'entreprise.

La société Fischer Electric SA forme 26 apprentis et encourage la conciliation entre le sport de haut niveau et l'apprentissage professionnel. Ainsi, la PME dispose de son propre pool de spécialistes.

La PME de Bienne forme actuellement 26 apprentis dans les métiers d'installateur-électricien, d'électricien de montage et de planificateur électricien, et à l'avenir également d'informaticien en génie du bâtiment. Pour Hans-Ruedi Minder, directeur général, la formation des jeunes est essentielle. C'est un privilège pour lui et son équipe d'accompagner les jeunes dans leur formation et de leur transmettre le métier et la signification de leur travail. "Personnellement, je considère les métiers de la technologie électrique comme incroyablement prometteurs. Ils ont tout le champ libre - car ce sont eux qui rendent possible la transition énergétique. Nous voulons transmettre cette passion aux jeunes pour les motiver à faire un apprentissage chez nous." La PME encadre étroitement sa relève pour introduire les jeunes de manière optimale dans le monde du travail: "Outre une formation approfondie sur le plan technique et pratique, il est important pour nous d'introduire les jeunes dans notre système de valeurs. Ils apprennent comment nous nous comportons les uns envers les autres et comment nous voulons nous comporter avec la clientèle. Il doit y avoir une orientation vers l'intérieur, et vers l'extérieur, montrer ce pour quoi nous nous engageons."

Pour plus d'informations sur l'article, veuillez consulter le lien suivant:
https://www.gewerbezeitung.ch/fr/news_archive/2024-01-joueur-actif-de-la-transition-energetique/